AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
« Dans un monde où l'information est une arme et où elle constitue même le code de la vie, la rumeur agit comme un virus, le pire de tous car il détruit les défenses immunitaires de sa victime.  » Jacques Attali
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Dim 29 Sep - 20:12
Derniers sujets
» Serbie.............
Aujourd'hui à 11:52 par Nadezda

» Psychothérapie integrative
Hier à 13:13 par Nadezda

» Confitures diverse !
Mar 15 Aoû - 18:13 par Nadezda

» Psychologie.....
Lun 14 Aoû - 6:09 par Nadezda

» décorations industrielles !
Dim 13 Aoû - 12:52 par Nadezda

» Melon........
Ven 11 Aoû - 16:54 par Nadezda

» Rusija .........
Jeu 10 Aoû - 5:52 par Nadezda

» Srpske narodne poslovice !
Mer 9 Aoû - 21:43 par Nadezda

» Paris !!!!!!
Mar 8 Aoû - 4:55 par Nadezda

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Statistiques
Nous avons 2 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Miki VD

Nos membres ont posté un total de 3235 messages dans 1376 sujets
Statistiques

Concepteurs web

Partagez | 
 

 Le petit et le grand Judah !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nadezda
Admin


Messages : 3291
Date d'inscription : 28/12/2011
Localisation : Belgique

MessageSujet: Le petit et le grand Judah !   Mer 15 Oct - 13:01

Le petit et le grand Judah

Il semble que toute l'Europe soit sur les dents à cause de la parade militaire à Belgrade et de la venue de Vladimir Vladimirovitch Poutine en Serbie. Le journaliste britannique Tim Judah, hôte permanent de divers forums européens et balkaniques sur la sécurité, y est lui aussi allé de son laïus.
Aux journalistes serbes, notre cher ami Judah a dit qu'"une grande parade militaire à Belgrade et la présence de Vladimir Poutine pourraient susciter de mauvaises réactions en Occident". Il ne s'est trouvé personne pour lui rétorquer que cette parade et la présence de Vladimir Poutine pourraient susciter des réactions positives parmi les citoyens de Serbie. Et que les hommes politiques de Serbie devaient avant tout se soucier des réactions de leurs concitoyens.
Le problème de notre parade et de la participation de Poutine à icelle réside, selon notre ami Judah, dans le fait "que la Russie a fait usage de son armée pour dévaster l'Ukraine et que tout cela aurait l'air plutôt mal venu". Pas un mot sur ceux qui ont perpétré un coup d'Etat à Kiev, sur le fait qu'on a procédé à un changement violent de pouvoir et que cet acte fut le début de la crise et de la tragédie ukrainiennes. Judah spécule que la Russie souhaiterait se frayer un corridor terrestre jusqu'à la Crimée et à Odessa afin de déboucher à la frontière roumaine, ce qui "constituerait une opération militaire d'envergure, face à quoi la Serbie ne pourrait plus rester assise entre deux chaises".
J'ai fait la connaissance de M. Judah lorsqu'il était modérateur d'une session du sommet de l'OTAN à Bucarest, voici plusieurs années. Il ne ressemblait pas à un connaisseur de la stratégie militaire, mais à un membre de l'élite journalistique occidentale qui migre de conférence en conférence.
Or la Russie n'a besoin d'aucun corridor terrestre pour la Crimée. Dans dix-huit mois, elle disposera d'un pont; dès à présent, du côté de Kertch, la fréquence des ferries et autres embarcations suffit largement à couvrir les besoins de transport actuels avec la Crimée. Dans la géostratégie moderne, l'interconnexion terrestre entre les divers territoires d'un Etat n'est pas toujours indispensable. La région de Kaliningrad n'a aucun lien terrestre avec la mère Russie, et elle s'en accommode fort bien depuis vingt-deux ans.
Imputer à la Russie des intentions conquérantes, et ce dans le but de dénoncer la Serbie et sa position "entre deux chaises" est un procédé très grossier et vil. La Russie n'a pas dévasté l'Ukraine. L'Ukraine a été dévastée par les protagonistes du coup d'Etat, locaux et étrangers.
A la remarque d'un journaliste faisant observer que la Serbie n'organisait pas une grande parade militaire, mais une petite, Tim Judah répond qu'une petite parade n'est pas moins problématique. Il ajoute qu'à son avis on n'organisera pas de parade lors de la visite d'Edi Rama, de Tirana, ou de David Cameron, de Londres.
Il devait plaisanter. L'Albanie et la Russie ne sont pas des puissances comparables, et la Grande-Bretagne n'est pas non plus une puissance comparable à la Russie. Nous organisons notre parade en l'honneur des 70 ans de la libération de Belgrade. Pour libérer Belgrade, des soldats russes sont tombés aux côtés des nôtres, et c'est un fait qui doit être respecté.
Petite ou grande, la parade? Combien devons-nous nous faire petits pour ne pas paraître trop grands? Avec les Russes ou sans eux. Dis-nous, Tim...

Miroslav Lazanski, Politika, 3 octobre 2014.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paprika.forumbelgique.com
 
Le petit et le grand Judah !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paprika :: Actualités - Novosti :: d'Ici et d'Ailleurs :: Diverses-
Sauter vers: