AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
« Dans un monde où l'information est une arme et où elle constitue même le code de la vie, la rumeur agit comme un virus, le pire de tous car il détruit les défenses immunitaires de sa victime.  » Jacques Attali
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Dim 29 Sep - 20:12
Derniers sujets
» Cuisine italienne !
Mar 19 Sep - 12:45 par Nadezda

» lifepressmagazin
Mar 19 Sep - 9:36 par Nadezda

» Humour.............. !
Mar 19 Sep - 7:31 par Nadezda

» "Pokreni se, upoznaj Srbiju"
Lun 18 Sep - 2:28 par Nadezda

» Le vinaigre........
Mer 13 Sep - 7:35 par Nadezda

» Matisse.....
Lun 11 Sep - 21:36 par Nadezda

» Les chats.............
Sam 9 Sep - 19:35 par Nadezda

» Srbija Forum
Sam 9 Sep - 9:44 par Nadezda

» blog cuisine
Ven 8 Sep - 3:44 par Nadezda

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Statistiques
Nous avons 1 membre enregistré
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nadezda

Nos membres ont posté un total de 3243 messages dans 1389 sujets
Statistiques

Concepteurs web

Partagez | 
 

 Le plastique entre dans notre chaîne alimentaire :(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nadezda
Admin


Messages : 3299
Date d'inscription : 28/12/2011
Localisation : Belgique

MessageSujet: Le plastique entre dans notre chaîne alimentaire :(   Sam 13 Avr - 22:23

Le plastique entre dans notre chaîne alimentaire

Ce jeune rorqual retrouvé échoué à Nieuport a été tué par le plastique



Les déchets en plastique en mer du Nord
Mots clés

Plastique
60 ans après leur invention, les plastiques sont partout dans notre environnement. Des déchets d'emballage, de l'industrie du cosmétique et des vêtements que les marées d'équinoxe renvoient sur nos plages en quantités incroyables. Jusqu'à être assimilés par la faune marine.
Il y a les déchets visibles, mais aussi les microparticules de plastiques invisibles qui sont aujourd'hui présentes dans notre alimentation.

"Avec la mer du nord comme dernier terrain vague", chantait Brel. La Grande Bleue n'est pas encore un terrain d'immondices mais avec pas moins de 100kg de plastiques par kilomètre de plage, nous n'en sommes pas loin. Pas étonnant que les animaux marins en paient les conséquences, comme l’explique le biologiste Francis Kerkhofs: "Quelques mammifères mais aussi les oiseaux mangent ce plastique. Ils pensent que c'est de la nourriture et ce n'est naturellement pas bon".

Un rorqual tué par le plastique

Un exemple est ce jeune rorqual retrouvé échoué il y a deux mois sur la plage de Nieuport. Les biologistes croyaient cette petite baleine morte d'épuisement, mais l'autopsie a révélé tout autre chose: "Les plastiques vont obstruer l’estomac, il n’y a plus aucun flux alimentaire possible à cet endroit-là. C’est un véritable bouchon qui bloque le passage. L’animal commence donc à maigrir et, ensuite, les fuites de liquides atteignent les différents organes, dont les poumons", explique Thierry Jauniaux, vétérinaire spécialisé.

Microplastique à l’essence et au diesel

Le plastique tue mais il ne fait pas que cela. Après quelques années dans l'eau, il ressemble à des petites pastilles dont le laboratoire scientifique Ilvo (Institut de recherche sur la pêche) a analysé le contenu. "Ce que nous remarquons en ce qui concerne les microplastiques sur la plage, remarque Lisa Devriese, c'est que nous avons de grosses concentrations d'hydrocarbures. Quelques microplastiques montrent un profil diesel et d'autres d'essence. Il y a vraiment énormément d'hydrocarbures différents".

PCB et dioxine à profusion

A côté des hydrocarbures, les microplastiques attirent d'autres polluants présents dans l'eau comme les PCB et la dioxine. Des polluants 5 à 7 fois plus concentrés autour du plastique que partout ailleurs en mer. Les microplastiques et leurs polluants sont bien présents dans l'eau mais sont-ils assimilés par de petits organismes vivants comme les crevettes ou les moules?

Colin Janssen, Directeur du laboratoire de toxicologie de l'environnement à l'Université de Gand a réalisé un étude qui démontre que les microplastiques ne sont pas dans les intestins mais dans la chair de la moule. " -Et une fois que ces microplastiques sont dans la chair, ça ne revient plus dans les intestins. Nous cherchons encore d'autres preuves, mais nous craignons que les moules que nous consommons contiennent de basses concentrations de plastique."

La coupe transversale d'une moule montre des petits points fluo qui ne sont autres que des microparticules de plastique prisonniers de sa chair. Pas de quoi alarmer les mangeurs de moules car elle ne présente pas encore un risque pour leur santé. Reste que le plastique a désormais intégré notre chaîne alimentaire, 60 ans seulement après son invention.

RTBF


Il est grand temps qu'il y ai une prise de conscience par rapport à l'utilisation du plastique. Chacun peut commencer maintenant a agir sur sa propre consommation de plastique.

-Bannir les sacs en plastiques et utiliser un cabas pour les courses.
-Acheter des produits à la découpe et nos sur emballés.
-Privilégier le verre, qui est 100% recyclable.

ETC..................................................



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paprika.forumbelgique.com
 
Le plastique entre dans notre chaîne alimentaire :(
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paprika :: La Terre dans tous ses étâts. :: Ecologie, la Faune, la Nature etc...-
Sauter vers: