AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
« Dans un monde où l'information est une arme et où elle constitue même le code de la vie, la rumeur agit comme un virus, le pire de tous car il détruit les défenses immunitaires de sa victime.  » Jacques Attali
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Dim 29 Sep - 20:12
Derniers sujets
» Location Serbie........
Jeu 19 Oct - 7:08 par Nadezda

» Recette de pain ......
Mer 18 Oct - 17:44 par Nadezda

» Le Sel.........................
Mer 18 Oct - 15:54 par Nadezda

» La banane .............
Mar 17 Oct - 19:19 par Nadezda

» Zakuski .....
Mar 17 Oct - 18:58 par Nadezda

» Cuisine italienne !
Mar 17 Oct - 18:12 par Nadezda

» Art Postal.............
Lun 16 Oct - 8:59 par Nadezda

» Académie des Beaux-Arts de Sambreville
Ven 13 Oct - 11:01 par Nadezda

» Blogs divers.................
Mer 11 Oct - 16:19 par Nadezda

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Statistiques
Nous avons 1 membre enregistré
L'utilisateur enregistré le plus récent est Nadezda

Nos membres ont posté un total de 3272 messages dans 1410 sujets
Statistiques

Concepteurs web

Partagez | 
 

 15 février 1804

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nadezda
Admin


Messages : 3328
Date d'inscription : 28/12/2011
Localisation : Belgique

MessageSujet: 15 février 1804   Ven 15 Fév - 7:46



Sretenje - La Fête de l'État de la République de Serbie

La Serbie fête aujourd’hui le Jour de l’Etat, célébré le jour de la Chandeleur en signe de mémoire du 15 février 1804, lorsque dans la petite localité Orasac, en Serbie, avait commencé la lutte pour la libération définitive de l’occupation turque, qui a duré cinq siècles. La même date, le jour de la Chandeleur, mais en 1835, le prince Milos Obrenovic a proclamé la première Constitution serbe, considérée comme l’une des plus libérales et les plus modernes en Europe de cette époque. Cette date est établie comme le début de la création de l’Etat moderne serbe et elle est fêtée comme fête nationale depuis 2001.
Dans sa base, la première insurrection serbe était une révolte contre la tyrannie, mais elle s’est transformée en une révolution, avec des revendications nationales, religieuses et sociales, à savoir, la libération du peuple du pouvoir d’occupation turc et des obligations féodales, la libération de l’église des pressions d’islamisation et la constitution d’un Etat indépendant, orienté vers le retour dans le cercle des Etats européens. A l’insurrection a précédé un conflit entre le pouvoir et la cour turque, la Porte et les janissaires, qui était en veille le 18ème siècle entier. Dans le souhait d’attirer les habitants rebelles de la province frontalière, connue sous le nom de pachalik de Belgrade, la Porte, conduite par le sultan Selim III a garanti certaines facilités, par toute une série d’actes adoptés entre 1793 et 1797. Déjà en 1798, l’armée populaire serbe et des troupes peu nombreuses de la Porte ont arrêté l’incursion des janissaires en Serbie. Le pacha de Belgrade, hadji Mustafa a garanti le respect des droits serbes depuis 1801, lorsqu’il a été renversé par les janissaires, qui ont repris le pouvoir.

La période qui a suivi a été remplie des crimes cruels inédits des autorités janissaires commis sur la population locales, et parallèlement ont commencé les préparatifs pour l’insurrection contre les janissaires dans deux centres, à savoir, dans la région de Valjevo, avec le prince Aleksa Nenadovic et en Choumadie, avec Djordje Petrovic dit Karadjordje. Apprenant sur les préparatifs, les janissaires ont brutalement tué de nombreux Serbes réputés, parmi lesquels Aleksa Nenadovic, Ilija Bircanin et Hadji Ruvim, dans l’événement plus connu sous le nom d’exécution des princes. Karadjordje a réussi à esquiver la recherche turque et il a rassemblé ses partisans, pour commencer symboliquement l’insurrection, le jour de la Chandeleur en 1804, par l’incendie des maisons turques près d’Orasac, et l’année suivante, il a réussi à empêcher les troupes impériales d’entrer en Serbie et il a officiellement coupé le lien avec la Porte et proclamé l’indépendance. La Serbie insurgée a essayé d’entrer en Europe, et dans cet objectif a été constitué l’appareil de l’Etat et établie l’armée régulière, le commerce libre a été permis et la population a été libérée des obligations féodales, des écoles et des hôpitaux intérimaires ont été érigés.

La première Constitution serbe, plus connue sous le nom de Constitution de la Chandeleur, a été adoptée lors de la Grande assemblée populaire à Kragujevac, le 15 février 1835, et elle a marqué le début de l’Etat moderne serbe. La Constitution était composée de 11 chapitres et 142 articles. Cet acte juridique suprême de l’Etat, le premier dans l’histoire serbe, définissait la Serbie comme une principauté indépendante, répartie en districts, régions et communes. Outre la régulation de la position du prince, du Conseil de l’Etat et de l’Assemblée, un chapitre entier de la Constitution était consacré aux droits civiques. La Serbie a été internationalement reconnue lors du Congrès de Berlin en 1878, mais il est estimé que les fondements de son Etat étaient jeté le jour de la Chandeleur, en 1804, lorsqu’a eu lieu la première insurrection. C’est en raison de l’importance historique pour l’Etat et le peuple serbe que le 15 février a été choisi, le 10 juillet 2001, comme le Jour de l’Etat de Serbie. Le même jour est marqué le Jour de l’Armée de Serbie, parce que les exploits militaires dans la première insurrection serbe menaient vers la création de l’Armée et de l’Etat serbe au 19ème siècle, et parce qu’alors avaient apparu des premières formes organisées de forces armées du futur Etat serbe. La Chandeleur est également une grande fête religieuse en Serbie, marquée dans les églises orthodoxes dans le pays et dans la diaspora.








Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paprika.forumbelgique.com
Nadezda
Admin


Messages : 3328
Date d'inscription : 28/12/2011
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: 15 février 1804   Ven 15 Fév - 7:55

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paprika.forumbelgique.com
Nadezda
Admin


Messages : 3328
Date d'inscription : 28/12/2011
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: 15 février 1804   Ven 15 Fév - 8:02

Sur Google vous écrivez "Prvi Srpski Ustanak" puis "images" et vous allez voir tous les dessins, tableaux etc qui témoignent de cet important évènement historique serbe.









Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paprika.forumbelgique.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 15 février 1804   

Revenir en haut Aller en bas
 
15 février 1804
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paprika :: Culture :: Histoire :: d'Ici et d'Ailleurs-
Sauter vers: